Accueil libre

Les centres sont des lieux de rencontres ouverts sur le quartier ou la commune. Ils offrent une structure souple et adaptable à diverses demandes: accueil libre et actif pour chacun, personnalisé, familier où règne la convivialité et où la liberté d'expression est assurée. Chaque association produit parallèlement son projet institutionnel et organise librement des activités associatives, éducatives ou socioculturelles.

Cohésion sociale

La cohésion sociale désigne aussi bien des formes de participations citoyennes et sociales que des valeurs partagées : l’absence d’exclusion, la réduction des inégalités et de la ségrégation. Avec l’idée de cohésion sociale, on s’efforce de faire tenir ensemble la liberté, l’égalité et la fraternité. On pourrait dire qu’elle tient dans l’articulation de principes tels que la solidarité ou l’intégration sociale.

Ecologie

L'écologie, au sens premier du terme, est une science dont l'objet est l'étude des interactions des êtres vivants (la biodiversité) avec leur environnement et entre eux au sein de cet environnement (l'ensemble étant désigné par le terme « écosystème »)

Intergenerationnel

Des activités communes pourraient être bénéfiques pour chacun. C'est ce que l'on appelle le lien intergénérationnel : il s'agit de favoriser le contact et l'échange de savoirs entre des personnes d'âge différent dans le but de développer le lien social.

Métier ASC

L'animateur socioculturel ou l'animatrice socioculturelle gèrent et animent des institutions, services, associations ou mouvements. Leur public, très varié, peut être constitué d'enfants, de jeunes, d'adultes, de personnes âgées ou d'immigrés.

Migrations

Depuis toujours, l’humanité a été en mouvement. Certaines personnes se déplacent pour trouver un travail ou d'autres perspectives économiques, pour rejoindre leur famille ou pour étudier. D’autres se déplacent pour fuir un conflit, des persécutions, le terrorisme ou des violations des droits humains.

QUARTIER

« Cités », « banlieues », « quartiers populaires », « zones sensibles », etc. Ces territoires que l'on ne sait plus nommer ont subi bien des transformations depuis trente ans : paupérisation, ségrégation urbaine et ethnique, expansion des économies souterraines, durcissement des rapports avec les institutions. Le repli identitaire et les explosions de violence viennent régulièrement révéler les limites de l'action publique.