Raconter, retracer, visibiliser les actions sociales éducatives et culturelles, cela a été le point de départ du projet « Terre Commune ». La réalisation de ce projet est motivée par le fait que les actions sociales, éducatives et culturelles développées depuis presque trois quarts de siècle à Genève ont permis d’éviter les fortes ruptures entre générations en favorisant un climat de cohésion sociale.
L’ensemble des productions de Terre commune vise à :
- Mettre en évidence les moments forts de l’évolution de l’animation socioculturelle à Genève et son influence sur la cohésion sociale.
- Dévoiler le rôle des personnalités et événements qui dès les années soixante ont contribué à la création de dispositifs d’actions culturelles et sociales répondant aux besoins des différentes catégories d’âges et types de populations.
Ainsi, deux films autour de l’histoire de l’animation socioculturelle à Genève ont été réalisés par Cyril Bron :
- Le film narratif « Terre commune », c’est un trio d’anciens acteurs de l’animation socioculturelle genevoise, ensemble ils déambulent dans l’espace urbain à la rencontre de celles et ceux qui aujourd’hui s’activent sur de multiples et improbables espaces de vie sociale.
- Le film documentaire « Mémoire flottante », c’est le reflet de conversations sur le Bateau Genève avec des dizaines de personnalités qui ont marqué les évolutions de l’animation socioculturelle au cours des dernières décennies.
Ce recueil de nombreux témoignages a permis d’éditer un livre « 60 ans d’action socioculturelle à Genève », publié chez Siocialinfo, dans lequel les récits de nos « témoins » s’articulent entre six périodes révélatrices de mutations sociétales importantes qui se répercutent dans l’histoire de l’animation.
Enfin, un site web a été créé comportant notamment la plateforme streaming de Terre commune afin de capitaliser l’abondante matière accumulée, mais aussi pour qu’elle devienne un espace interactif, permettant le partage des idées en étant à la fois une interface poétique et un outil pédagogique.
Ainsi, on peut consulter les différentes vidéos, lire et télécharger des textes, se documenter au moyen des multiples liens et références. Sur cette plateforme, les documents sont classés par thèmes : par exemple accueil libre, cohésion sociale, écologie, intergénérationnel, etc. On peut naviguer librement d’une vidéo à l’autre de manière aléatoire en fonction de sa sensibilité personnelle. Il est aussi possible d’utiliser un moteur de recherche plus complexe à partir de mots clés ou de thématiques selon la taxonomie des vidéos. On peut encore, regarder les vidéos en fonction d’une sélection précise.
Cette plateforme interactive est ouverte à toute personne désirant y faire figurer un témoignage, une vidéo concernant un thème lié à l’action socioculturelle, bref, nous désirons vivement ouvrir ce site aux étudiant.es, chercheuses et chercheurs et toute autre personne curieuse !
cliquez ici pour commencer l’expérience
Pour toute personne intéressée à contribuer à la plateforme dans le domaine de l’animation socioculturelle au sens large, merci de suivre ce protocole
- Les personnes qui veulent contribuer doivent envoyer leurs vidéos via swisstransfer.com à l’adresse webdoc@terrecommune.ch
- Les vidéos doivent être au format MP4 et d’une durée maximale de 10 minutes.
- Chaque vidéo doit avoir un titre et être accompagnée d’un descriptif clairs (70 à 80 mots).
- Assurez-vous que le son de la vidéo est de haute qualité, comprenant des dialogues parfaitement audibles.
- Le comité de sélection de Terre commune se réunit une fois par mois pour visionner les vidéos reçues et sélectionner ou non les différentes vidéos en fonction de leur pertinence pour la plateforme.
- Les vidéos sélectionnées seront téléversées sur Vimeo puis implémentées sur la plateforme de streaming