film documentaire autour de l’animation sociale
Ce film documentaire autour de l’animation sociale propose une ballade chronologique sur les diverses actions de l’animation socioculturelle. Entre témoignages de celles et ceux qui en ont été les pionnières et pionniers. C’est un métier difficile à définir car toujours en ajustement avec l’évolution de la société. De l’époque où les animateurs voulaient changer le monde, l’époque de la recherche d’une identité et des conflits, celle où l’on évoque la possibilité de répondre aux besoins spécifiques de la vie quotidienne, et enfin des pistes pour construire des actions sociales liées aux nouveaux besoins.
Un film qui permet d’abord de trouver les témoignages pertinents à l’histoire de l’animation genevoise, puis de laisser le spectateur interpréter ces mots en ayant en mémoire le contexte historique : replacer tous ces témoignages les uns par rapport aux autres dans un contexte chronologique.
Chaque séquence dresse ainsi le tableau d’un pan du passé qui s’imbrique dans le réseau de faits déjà connus et le précise, ou parfois le contredit. Grâce à toutes ces découvertes, petites et grandes, notre propos est de recomposer patiemment un passé que ces témoins nous font revivre dans sa complexité.
Ce film est destiné à mieux comprendre d’où vient la profession, quelle a été son histoire.
Déroulement du film documentaire autour de l’animation sociale
Prologue
Chronique d’un métier solidaire
Quels objectifs pour ce film ?
Acte I
Début des années 60 : Professionnalisation & Laïcité
Tableaux 1 à 4 Jacques Rufer, Jean-Marc Darbellay, François Rochaix, Paul Weber.
Acte II
68 : une formation dans tous ses états
André Béday, Bernard Crettaz.
Acte III
Les années 70 : Animer dans un quartier
Tableaux 7 à 13 Guy-Olivier Segond, Solange Schmid, Bernard Saillant, Daniel Hauenstein, Claudio Deuel, Nadia Mayor, Christian Jöhr.
Acte IV
Fin du XXème siècle : Identité & Conflits
Tableaux 14 à 19 Alain Simonin, Jean-Pierre Fragnière, Roland Junod, Dominique Demierre, Claude Bodmer, Uelli Leuenberger.
Acte V
2018 : Des pistes pour l’avenir
Tableaux 20 à 23 Thierry Apothéloz, Sandro Cattacin, Joëlle Libois, Yann Boggio
Epilogue
L’Espoir
Tableau 24 Isabelle Lamm
Le tournage a eu lieu au Bateau Genève