À propos de Terre Commune


La réalisation de ce projet est motivée par le fait que les actions sociales, éducatives et culturelles développées depuis près de 60 ans à Genève ont permis d’éviter les fortes ruptures entre générations en favorisant un climat de cohésion sociale.
Retracer les moments forts de l’évolution de l’animation socioculturelle à Genève et son influence sur la cohésion sociale, dévoiler le rôle des personnalités, des événements qui dans les années 1960 à 2010 – un demi-siècle d’histoire chevauchant deux siècles – ont contribué à la création de dispositifs d’actions culturelles et sociales répondant aux besoins des différentes catégories d’âges et types de populations.
C’est ce que tend à démontrer cet ensemble de productions sur l’histoire de l’animation socioculturelle et les enjeux du futur pour l’éducation et la vie sociale.

deambulation_protagonistes

Terre Commune un dispositif multimedia

Terre Commune, long métrage documentaire

À Genève, un trio improbable déambule dans l’espace urbain. Tous les trois concernés pars les questions sociales, vont voir celles et ceux qui s’activent sur le terrain. À travers ces rencontres, les protagonistes s’interrogent: comment construire des espaces de liberté au sein de la ville

Mémoire Flottante, long métrage documentaire

Trois protagonistes se lancent en quête de savoirs au gré de conversations avec vingt-quatre personnalités invitées qui, parmi beaucoup d’autres, ont marqué l’histoire de l’animation socioculturelle : « Nous discutions de manière spontanée, posant des questions sur leur biographie, évoquant des événements et des situations, les combats et les crises traversées ».

Terre Commune, le livre

Le livre est un récit dans lequel près de 24 personnalités en lien avec le monde de l’animation socioculturelle témoignent de leurs histoires en déroulant un chemin sur lequel nous marchons. Une Terre Commune ?

Terre Commune, le web doc

On y retrouvera un reflet complet de la longue marche des protagonistes pour la transmission sociale au cœur de la vie socioculturelle.