60 ans d’action socioculturelle à Genève
La vie de l’animation socioculturelle est un roman qui a besoin d’être réécrit.
Dans ce récit, près de 24 personnalités en lien avec le monde de l’animation témoignent de 60 ans d’action socioculturelle à Genève. Ainsi, ce récit déroule un chemin sur lequel nous marchons. Une Terre Commune ?
Si on parle de mémoire et de choses vécues par d’autres, nous ne sommes pas nostalgiques. Mais nous voulons donner une forme à ce qui a été fait.
Nous ne voulons pas que nos expériences soient reprises telles quelles. Mais nous voulons qu’elles soient appréhendées et modifiées par les travailleurs sociaux d’aujourd’hui.
C’était mieux avant ? Nous ne tomberons pas dans cette nostalgie.
Ainsi, nous voulons célébrer le souffle qui nous a porté. En effet, nous sommes animés par la générosité d’ouverture, les décloisonnements, la conquête intellectuelle et les prises de conscience. Ainsi que l’envie de réparation des injustices sociales. Même si tout cela ressemblait parfois à une immense utopie.
Nous avons également œuvré dans diverses institutions. Certains d’entre nous ont eu de grandes responsabilités. Nous avons parfois un peu d’amertume en regardant aujourd’hui la montée de l’individualisme et des peurs.
L’accent est porté sur les périodes de transitions entre les différentes « époques » du déroulement de l’animation socioculturelle à Genève. Ces passages, ces transitions et ces impasses parfois, nous semblent intéressants dans la mesure où ils indiquent qu’une idée est en route, et fait son chemin. Comment passe-t-on d’une « société des loisirs » (consommation) des années 50, au « bien vivre ensemble » (cohésion sociale) dans le temps présent ?
Nous avons retenu un peu arbitrairement six périodes qui nous révèlent les mutations importantes de l’histoire sociétale et qui se répercutent bien évidemment dans l’histoire de l’animation